Triptyque

La valeur moyenne de l’accélération causée par la force gravitationnelle à la surface de la Terre est de 9,81 m/s2. Le corps de l’équilibriste semble se soustraire à cette force. Mais la gravité, comme le temps, est incessante. Plus le corps s’élève, plus il devient vulnérable. Le temps avance, nos histoires se tissent. Nos trajectoires s’attirent et s’éloignent. Les forces qui régissent nos destinées sont puissantes, mais elles peuvent être brisées.

Samuel Tétreault, cofondateur et codirecteur artistique des 7 doigts de la main, s’allie à trois chorégraphes pour la création de ce spectacle qui explore les liens pouvant se créer entre les arts du cirque et la danse. Mariant fluidité des corps, virtuosité acrobatique et langage chorégraphique, ce spectacle, présenté sous la forme d’un triptyque, est composé de trois œuvres qui font des incursions dans les univers créatifs d’icônes de la danse contemporaine.

Ayant pour nom un jeu de mots illustrant l’unité de ses membres, Les 7 doigts de la main évoluent avec sept codirecteurs artistiques aux commandes d’un collectif qui ne cesse de grandir depuis 10 ans et de parcourir le monde, avec pour objectif la même visée artistique d’un cirque d’auteur.

Triptyque est une coproduction entre Les 7 doigts de la main, sous une invitation de Daniel Soulières, Sadler’s Wells (London), Thomas Lightburn (Vancouver), TOHU (Montréal), Albourne (Norwalk) et Danse-Cité (Montréal). La première a eu lieu à la TOHU à Montréal (CAN), en octobre 2015.

Durée

110 minutes

Crédits

Direction artistique : Samuel Tétreault

Chorégraphes et metteurs en scène : Marie Chouinard, Victor Quijada, Marcos Morau, Samuel Tétreault, Isabelle Chassé

Musique : Louis Dufort, Jasper Gahunia, Nans Bortuzzo

Éclairages : Yan Lee Chan

Costumes : Liz Vandal, Camille Thibault-Bédard

© Photo par Alexandre Galliez