Post Hip Hop Project

Post Hip Hop Project (PHHP) est un projet spécial périodique qui aligne ateliers chorégraphiques et présentations et qui est spécialement conçu à l’intention des jeunes Montréalais adeptes des danses urbaines. Sous le mentorat de Victor Quijada, de nombreux aspirants mettent leurs créations à l’épreuve et peaufinent leur travail. Le Groupe RUBBERBANDance souhaitait prêter main-forte à la nouvelle génération en danses urbaines en partageant son expertise avec les jeunes créateurs et en leur donnant l’occasion de présenter leur travail au public.

La première édition du Post Hip Hop Project a eu lieu en mars 2009, pendant la résidence du Groupe RUBBERBANDance à la Place des Arts. Le projet était inspiré par le succès de Jawbreaker, où des membres influents de la scène montréalaise du break interprétaient une chorégraphie de Quijada, dans le cadre du Movement in Slang/Vernissage-danse #135 organisé par le Studio 303, en novembre 2007. La seconde édition du PHHP, qui s’est produite à Châteauguay en 2010, a pris une nouvelle dimension en s’adressant aux chorégraphes émergents influencés par les danses urbaines. Le PHHP offre aux participants du temps de création, du mentorat en chorégraphie, une résidence de conception d’éclairages et deux présentations devant public à la Cinquième Salle de la Place des Arts.

La troisième édition de PHHP a été présentée en 2011 à la Maison de la Culture Frontenac dans le cadre de Quartiers Danses. Ce laboratoire de création expérimentale mettait en vedette des figures reconnues du break, du popping et des cercles de danse.

© Antoine Ryan