Physikal Linguistiks

PHYSIKAL LINGUISTIKS est la première création de Victor Quijada, chorégraphe du Groupe RUBBERBANDanse et lauréat du Princess Grace Award 2010, pour Hubbard Street Dance Chicago. La pièce explore la superposition des dialogues entre les interprètes, et entre eux et leur environnement, les spectateurs et l’événement. Le travail de Quijada repose sur un style de mouvement unique influencé par son expérience des cultures classique, contemporaine et urbaine. Parallèlement, son collaborateur Jasper Gahunia a composé une musique également influencée par les tendances urbaines et classique. Victor a su initier les interprètes de formation classique du Hubbard Street Dance à une nouvelle esthétique du mouvement et leur a enseigné les meilleures techniques pour la maîtriser.

Hubbard Street Dance Chicago est l’une des compagnies de danse contemporaine les plus reconnues internationalement. Ambassadeur culturel mondial, le Hubbard Street fait preuve d’une maîtrise exceptionnelle dans une vaste étendue de techniques et de styles, et d’une compréhension intime de l’art abstrait et de la nuance émotionnelle. La compagnie est appréciée pour son répertoire exubérant et novateur, de créateurs américains acclamés et de chorégraphes de carrière internationale. Les 18 membres de la compagnie proviennent de quatre pays et douze états américains, et constituent un joyau de virtuosité et de polyvalence. Depuis sa fondation en 1977 par Lou Conte, le Hubbard Street a grandi en multipliant ses canaux de diffusion. Chacun d’entre eux est voué au soutien et à l’avancement de la danse en tant que forme d’art, pratique et méthode pour générer et régénérer les communautés de toutes sortes.

La première de Physikal Linguistiks a eu lieu en septembre 2010 au Harris Theater for Music and Dance à Chicago (É.-U.) avec le Hubbard Street Dance Chicago.

Durée

À venir

Crédits

Musique : Jasper Gahunia

Chorégraphie : Victor Quijada

Conception des costumes : Rebecca Shouse

Conception des éclairages : Yan Lee Chan

 © Photo par Todd Rosenberg