Gravity of Center

Dans un espace hors du temps, l’esthétique du mouvement brut de Victor Quijada exprime l’adversité entre l’individu et le groupe. Chaque être est à la fois au centre du monde et en orbite autour des autres. L’indépendance est évidente, les problèmes, inévitables. Cinq interprètes – une famille, une tribu de nomades ou un peuple entier – se mélangent, se battent, se jalousent et se bousculent dans une fluidité des mouvements étonnante. Tout ça, pour survivre.

Gravity of Center réussit à contenir la férocité du hip-hop dans un langage chorégraphique raffiné. Entre les rythmes dynamiques et les acrobaties, le vocabulaire unique du Groupe RUBBERBANDance est l’épicentre de cette douzième création.

Quijada fait appel à ses fidèles collaborateurs : Yan Lee Chan, qui sculpte l’espace avec ses éclairages, et Jasper Gahunia (DJ Lil’ Jaz), qui crée une atmosphère qui est l’équivalent audio de l’esthétique du travail de Quijada.

La première de Gravity of Center a eu lieu en avril 2011 à la Cinquième Salle de la Place des Arts à Montréal.

Durée

70 minutes

Crédits

Chorégraphie : Victor Quijada 
Interprétation :   Elon Höglund, Emmanuelle Lê Phan, Daniel Mayo, Anne Plamondon, et Victor Quijada
Éclairages : Yan Lee Chan 
Musique : Jasper Gahunia 
Costumes : Julie Charland

Nombre de techniciens : 3

Coproduit par le Groupe RUBBERBANDance et la Société de la Place des Arts de Montréal. Une résidence a été offerte par la Cinquième Salle de la Place des Arts, par Circuit-Est centre chorégraphique et par le Festival Danse Encore (Trois-Rivières, Québec). Avec le généreux soutien du Conseil des arts de Montréal, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des Arts du Canada.

© Photos par Jocelyn Michel