Fils de ville

40 danseurs, autant de participants que l’Esplanade peut en contenir ; la danse, la musique et l’architecture s’allient au sein d’une performance multidisciplinaire qui se déroule en plein air. Le public, téléphone en main, choisit de suivre l’un des groupes de danseurs le long d’un parcours déterminé, guidé par une application exclusive pour appareils intelligents.

Dans cette proposition, des centaines de spectateurs assistent activement à la représentation. Toutefois, des écouteurs permettent à chacun de vivre ce moment dans l’intimité grâce à une trame sonore unique qui se laisse découvrir pendant que le spectateur circule à travers l’espace public et les danseurs. Simultanément, de multiples intimités se côtoient alors que le spectacle se déplace continuellement. L’aléatoire, la prise de décision et les passants font aussi partie intégrante de l’expérience.

La première de Fils de ville a eu lieu le 29 août 2017 dans le cadre des festivités entourant le 375e anniversaire de la Ville de Montréal, sur l’esplanade de la Place des Arts.

Durée

30 minutes

Crédits

Chorégraphie : Victor Quijada

Danseurs: Amara Barner, Jean Bui, Béatrice Larrivée, Sydney McManus, Dana Pajarillaga, Sovann Prom Tep, Jerimy Rivera, Zack Tang, Paco Ziel.
Les étudiants.tes de l’École supérieure de ballet du Québec et les finissants.tes de l’École de danse contemporaine de Montréal.

Musique originale : Jasper Gahunia

Costumes : Cloé Alain-Gendreau

Direction de production : Marjorie Quessy

Assistants à la production : Florence Cardinal et Mathieu Leroux

Fils de ville est une production du Groupe RUBBERBANDance dans le cadre de la programmation officielle du 375e anniversaire de la ville de Montréal. Avec la participation d’ANAGRAPH, la Place des Arts, TechnoMontréal, l’École supérieure de ballet du Québec et l’École de danse contemporaine de Montréal.

Le Groupe RUBBERBANDance reconnait le soutien du Conseil des arts et lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts de Montréal, du Conseil des arts de l’Ontario, ainsi que celui de Valérie Truong Acuponcture Sportive, Kinatex Rockland, Luis Aledo, Azzuan, HOTEL10, GURU et Blue Spike.

© Photo : Marie-Noële Pilon