AV Input/Output

AV Input/Output brouille les limites entre fiction et réalité. Sur une scène dépouillée, les virtuoses Victor Quijada et Anne Plamondon deviennent deux pantins désarticulés, deux amants, deux enfants, deux étrangers. Leurs solos et duos, émouvants, captivants et complexes oscillent entre force et déséquilibre, nous transportant vers un espace où le réel et le virtuel se mélangent. En tant qu’eux-mêmes et en tant que personnages, les codirecteurs nous emmènent vers un univers où l’intimité – réelle ou fictive? – est amplifiée par des projections et des entrevues filmées.

Cette œuvre marque le début de la collaboration de Jasper Gahunia, « DJ Lil’Jaz », un prodige des tables de mixage qui transforme des pièces classiques en rythmes hip-hop par des techniques d’échantillonnage. Remarquable synthèse du travail d’exploration que mène Quijada, cette œuvre est un événement de danse-réalité qui combine le mouvement brut et la performance théâtrale. Avec AV Input/Output, le Groupe RUBBERBANDance dépasse, encore une fois, les attentes du public.

La première d’AV Input/Output a eu lieu en mars 2008 à la Cinquième Salle de la Place des Arts, à Montréal.

Durée

75 minutes avec entracte

Crédits

Chorégraphe : Victor Quijada

Interprètes : Anne Plamondon et Victor Quijada

Concepteur vidéo : René-Pierre Bélanger

Concepteur des éclairages : Yan Lee Chan

Concepteur des décors : Stéphane Longpré

Conceptrice des costumes : Anne-Marie Veevaete

Compositeur : Jasper Gahunia, certaines pièces par Mitchell Akiyama

Nombre de techniciens : 3

Coproduit par le Groupe RUBBERBANDance, la Société de la Place des Arts de Montréal, le Centre national des Arts et la New England Foundation for the Arts (É.-U.). Avec le généreux soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des Arts du Canada. Des résidences ont été offertes par la salle Pauline-Julien (Sainte-Geneviève, Québec) et par la maison de la culture Mercier du réseau Accès culture (Montréal, Québec).

© Photos by Samuel Rigaux