Collaborateurs

Yan Lee Chan

Concepteur lumières et directeur technique

Yan Lee Chan étudie d’abord la conception d’éclairages à l’école de théâtre de Saint-Hyacinthe, où il obtient un diplôme en gestion de scène et en direction technique, puis il travaille principalement en Europe aux côtés d’Olivier Duplessis et d’autres artistes en danse. Désormais basé à Montréal, il travaille dans les arts de la scène depuis plus de dix ans. Depuis l’adolescence, il pratique également l’art de la prestidigitation qu’il applique brillamment à ses concepts d’éclairages qui visent à reproduire des illusions sur scène. Yan Lee Chan a collaboré avec plusieurs compagnies et chorégraphes canadiens, notamment Sonya Biernath, Lin Snelling, Bill Coleman, Andrew de Lotbinière Harwood, Nicole Mion, Stéphan Gladyszewsky, Jenn Goodwin, Pamela Newell, Hélène Langevin, Momentum, Théâtre du Grand Jour, Théâtre du Rideau Vert, Ondinnok et Pigeons International.

Sa relation avec RBDG débute en 2003 par la conception d’éclairages, puis il devient directeur technique de la compagnie en 2009. Cette étroite collaboration l’a amené à travailler avec Quijada pour les Hubbard Street Dance Chicago, Pacific Northwest Ballet et Scottish Dance Theatre.

Jasper Gahunia (aka DJ Lil’ Jaz, eljay II)

Musique originale

Jasper Gahunia est DJ, producteur, auteur, musicien et enseignant. Sa carrière en musique débute au milieu des années 1990, alors qu’il est DJ platiniste et participe à des compétitions. Il remporte le DMC Toronto à trois reprises et devient le champion canadien de DMC en 1998. Pendant cette période, il partage aussi, avec son équipe, Turnstylez, le titre de champion de l’ITF (International Turntable Federation) Western Hemisphere Team puis, à titre individuel, remporte le titre d’I.T.F. World Beatjuggling Champion l’année suivante. Jaz a également foulé les planches d’innombrables scènes dans le monde en tant que DJ et claviériste avec Nelly Furtado et k-os. Au Conservatoire royal de musique de Toronto, où il a étudié le piano, Jaz donne désormais le tout premier cours de Scratch from Scratch: DJ Fundamentals course (les bases du scratching). Il a également travaillé avec la Canadian Opera Company à la production d’une série de mini-opéras fusionnés à des rythmes hip-hop et à du scratching, et a composé l’environnement sonore de plusieurs des œuvres de RBDG et des commandes effectuées par Quijada.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *