Anne Plamondon

Anne Plamondon

Anne Plamondon est interprète, chorégraphe et professeure de danse. Formée à l’École nationale de ballet du Canada et au Banff Centre for the Arts, elle obtient son diplôme de l’École supérieure de ballet du Québec en 1994. Elle rejoint immédiatement les rangs des Grands Ballets Canadiens de Montréal, avec lesquels elle a interprété plusieurs pièces du répertoire classique chorégraphiées par George Balanchine et Fernand Nault. Au cours de l’année suivante, elle quitte le Québec pour travailler à l’étranger. Elle danse d’abord avec le Nederlands Dans Theater II en Hollande (1995-1998), puis avec le Gulbenkian Ballet au Portugal (1998-2000). Durant son séjour en Europe, Anne interprète le travail de plus de 30 chorégraphes dont Jirí Kylián, Hans Van Manen, Johan Inger, Gideon Obarzanek, Angelin Preljocaj, et Itzik Galili. De plus, elle crée des premiers rôles, notamment dans des œuvres de Paul Lightfoot, Sol Leon, Rui Horta, Patrick Delcroix, et Pieter de Ruiter.

De retour à Montréal en 2000, Anna travaille auprès de chorégraphes contemporains renommés tels que Jean Grand-Maître, Estelle Clareton et Hélène Blackburn. Elle se joint au Groupe RUBBERBANDance  lorsque Victor Quijada l’invite à danser dans Hasta La Próxima en 2002. Alliant hip-hop et b-boying à la fluidité et à la précision du ballet, cette invention de style, empreinte de sensibilité contemporaine, a un impact majeur dans la carrière de la danseuse. Anne et Victor développent alors une grande affinité en tant que partenaires de danse, et c’est le début d’une longue relation artistique qui perdure. Anne devient rapidement la figure emblématique de la compagnie. En 2005, elle participe pleinement au développement d’une vision stratégique pour RUBBERBANDance et est nommée au titre de codirectrice artistique.

Entre 2006 et 2012, Anne et Victor deviennent artistes résidents à la Cinquième Salle de la Place des Arts, ou ils créent le mémorable duo AV INPUT/OUTPUT. Pendant ces années, Anne participe à la création de plus de dix spectacles et de trois courts-métrages de Victor Quijada. Elle joue également un rôle de premier plan dans le développement de la Méthode UBBERBAND, une technique qu’elle enseigne maintenant partout dans le monde.

Depuis 2005, Anne collabore avec Crystal Pite et sa compagnie, Kidd Pivot, dans la création de plusieurs pièces telles que Lost Action, Fault (un solo créé pour Anne en 2008), The You Show, et A Picture of You Falling, duo récipiendaire d’un Laurence Olivier Award. Anne continue d’interpréter cette œuvre à l’échelle internationale, lors de galas et d’autres évènements spéciaux. En 2006, elle danse dans la reconstruction du chef-d’œuvre de James Kuldelka, Fifteen Heterosexual Duets, produit par Coleman Lemieux Compagnie, et elle apparaît dans l’album photo de Michael Slobodian, Reconstructing Fifteen Heterosexual Duets by James Kudelka. Plus récemment, elle interprète et participe à la création chorégraphique de Tryptique, la nouvelle production réalisée par Les 7 doigts de la main, réunissant la danse et l’art du cirque et regroupant des pièces de Marie Chouinard, Victor Quijada et Marcos Morau.

Les expériences cinématographiques d’Anne Plamondon la poussent à mettre en valeur ses habiletés d’interprétation à l’écran. Elle apparaît au premier plan des courts-métrages Small Explosions That Are Yours to Keep et Secret Service, ainsi que du film récompensé Gravity of Center, réalisé par Victor Quijada et Thibaut Duverneix. En collaboration avec le réalisateur Micah Meisner, elle crée et interprète en solo Red Shoes, lauréat d’un Golden Sheaf Award au Yorkton Film Festival en 2010. Elle continue d’exploiter sa curiosité créative et de développer ses champs de compétence en explorant sa propre voix chorégraphique par la création de son solo Les mêmes yeux que toi, dont la première a eu lieu en 2012, à l’Agora de la danse de Montréal. Dans cette pièce intégrale créée en collaboration avec l’actrice, écrivaine, réalisatrice et dramaturge Marie Brassard, elle explore en profondeur le thème de la maladie mentale. La trame gravite autour d’histoires significatives à ses yeux, dans l’intention de réaliser une œuvre saisissante de par sa virtuosité et sa beauté émotionnelle.

Télécharger son CV complet (pdf)

© Photo par Michael Slobodian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *